mercredi 10 septembre 2014

joue, socialise et laisse l'Inconscient travailler !

La Finlande l'a compris depuis 1970 ; les pauses de 15 minutes, entre chaque 45 minutes de cours, permettent, non seulement à l'élève de se ressourcer, mais, également, à mieux se concentrer et assimiler la matière vue sur la journée.

Un professeur américain installé en Finlande en témoigne dans cet article très intéressant : "Comment un prof américain a épousé le modèle finlandais".

De plus, Les pauses permettent aux enfants de socialiser avec leur camarades. Cette socialisation développe le sens de l'entre-aide, de la coopération et du compromis, outils incontournables de la vie en société.

C'est un fait certain, les enfants ont besoin de bouger, d'agir librement et, ce, régulièrement.

Si ce rythme donne de bons résultats, c'est aussi parce que lorsque l'on quitte l'activité d'apprentissage "sérieuse" pour passer à une période libre et ludique, on arrête de focaliser le conscient sur la matière à intégrer pour laisser l'inconscient faire son petit boulot - en fait, son grand boulot - qui est d'ancrer profondément ce qu'on aura appris dans la mémoire.
Cet effet est comparable celui rencontré pendant le sommeil.

L'enseignement finlandais nous donne l'exemple à suivre pour la réussite de tout un chacun. Un autre article qui vous interpellera certainement est " La Finlande, première de classe". Le modèle finlandais y est clairement expliqué.

Le monde entier reconnait les bienfaits de leur système éducatif. Quand nous déciderons-nous à l'appliquer dans nos pays pour le bien de nos enfants et leur avenir?

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